Rencontre avec une entrepreneuse
Naomi, ostéopathe animalière

Naomi, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Naomi, j'ai 30 ans et je suis ostéopathe animalière ! Comme pour l'humain, mon métier d'ostéopathe consiste à prendre en charge un animal pour différentes problématiques. J'utilise mes mains et ma conscience pour aider le corps à libérer les tensions qu'il accumule au cours de la vie, les différents traumatismes que l'animal peut vivre ou avoir vécu. Cela va d'un simple moment de stress à l'accident/opération en passant par les activités quotidiennes qui sollicite le corps et le mental de l'animal.
Pourquoi as-tu choisi cette voie ? Quel a été ton parcours ?
C'est le premier métier que j'ai vraiment voulu faire car quand j'étais au collège, j'étais cavalière et mon cheval de l'époque voyait régulièrement l'ostéopathe. Je sentais bien l'avant/après de la séance, avec un cheval plus souple, moins rétif au travail. Je trouvais ça assez impressionnant les manipulations qu'il pouvait parfois faire à mon cheval !
Puis la vie a fait que j'ai rencontré beaucoup de gens du milieu artistique qui me plaisait aussi beaucoup donc je suis partie dans un cursus plutôt tourné dans les arts ! Après ma licence pro, j'ai décroché mon premier CDI dans une boite qui réalisait des photos mais au bout d'un an, ils ont déposé le bilan. J'ai vécu mon premier licenciement économique, ce qui n'a pas été de tout repos émotionnellement !
S'en est suivi une grosse remise en question sur ce que je voulais faire de ma vie, et puis après discussion avec plusieurs personnes de mon entourage, je me suis à nouveau renseigné sur les métiers animaliers ! L'ostéopathie est très vite revenue sur le tapis car je voyais moi-même l'ostéopathe régulièrement depuis des années. Je me soignais et soignais mes animaux avant tout par les médecines alternatives ! En me renseignant, j'ai découvert que j'avais dans mon entourage un copain qui était en école d'ostéopathie animale ! Un signe ? Alors j'ai discuté avec lui, j'ai continué mes recherches et en juillet 2015 j'ai postulé dans une école à Rouen où j'ai été acceptée !
Pour quels animaux proposes-tu de l'ostéopathie ? Quels problèmes ont-ils ?
Tu es sortie de l'école depuis moins d'un an, comment se passe l'entrée dans le monde professionnel ? Comment trouves-tu tes clients ?
Pour développer ma patientèle, pour l'instant je ne met pas beaucoup de stratégies en place car la réglementation de l'ostéopathie animale requiert de passer un examen théorique et pratique en sortant de l'école (même après avoir validé notre diplôme). Il est conseillé de rester relativement discret avant d'avoir validé cet examen.
Donc pour le moment c'est principalement du bouche à oreille. C'est assez long surtout quand on s'installe dans une région qu'on ne connait pas et où on ne connait personne ! Disons que je me sentirai plus à l'aise quand j'aurai au moins validé la théorie d'ici quelques mois. Ensuite je pourrai me présenter à d'autres corps de métiers animaliers et pouvoir intervenir dans différents événements. J'ai déjà quelques pistes pour ça 🙂
Je suis assez confiante pour mon développement, je sais que cela va se faire, mais je sais que ça prend du temps. Je préfère prendre le temps qu'il faut pour me développer aussi personnellement. C'est très important en tant que thérapeute de continuer à travailler sur soi, se former, etc !
Selon toi, quel est ton plus gros challenge sur le digital ?
Je dirai que ce serait de faire des posts réguliers et attrayants sur Facebook et Instagram. J'avais commencé au début de mon installation à poster régulièrement. Durant plusieurs mois, la vie a fait que j'ai laissé un peu la communication de côté, je m'y remet doucement ! On va dire que ces temps-ci je réfléchis et j'organise ma stratégie digitale !

Que pourrais-tu conseiller à quelqu'un qui voudrait travailler avec les animaux ?