Rencontre avec une entrepreneuse
Célia Bonnet, fondatrice d'Alezane Equitation

Célia, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 23 ans, passionnée d’équitation et par l’entrepreneuriat. Je viens de terminer mon master 2 à Grenoble Ecole de Management et je lance ma marque de vêtements d’équitation dans quelques jours.
Peux-tu nous parler de ton entreprise Alezane Equitation ? Comment est né ce projet et depuis combien de temps travailles-tu dessus ?
Alezane Equitation est la première marque à proposer des pantalons d’équitation demi-mesure et personnalisables. Il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies et toutes les tailles. Chaque pantalon est unique et fabriqué exclusivement à la commande.
Dans le respect de mes valeurs, ils sont produits en France et conçus avec des tissus ultra haute qualité et EKOTEX provenant d’une manufacture suisse.
Quelle est la particularité de ta marque ?
Ce projet est né de la volonté de déstandardiser les vêtements d’équitation et plus particulièrement le pantalon. L’offre actuelle convient à de nombreux cavaliers mais dès que l’on sort de la norme, il est très difficile de trouver pantalon à sa jambe ! J’avais aussi envie d’apporter de la personnalisation dans les vêtements d’équitation.
Je souhaitais allier confort, résistance, mode et demi-mesure.
As-tu lancé ton entreprise seule ou êtes-vous plusieurs ?
Je suis seule mais très bien entourée. Premièrement grâce aux free-lances à qui j’ai fait appel pour la partie logo, stylisme et modélisme et deuxièmement grâce à l’incubateur de mon école, INCUBAGEM, que j’ai intégré dès fin 2019 pour bénéficier d’un accompagnant à la création d’entreprise.
Le lancement est prévu pour bientôt, comment te sens-tu ?
Je suis très stressée mais j’ai vraiment hâte ! Je me réveille la nuit en y pensant, il faut que ça sorte ! J’ai eu quelques embûches notamment liées au Covid donc je vais lancer avec 2 semaines de retard sur le planning mais on ne lâche rien.
Comment as-tu accompagné le lancement de ton entreprise sur le digital ? Quels outils as-tu utilisé ?
Je vais d’abord commercialiser à 100 % via internet donc j’avais besoin d’un site e-commerce. Au début du projet, je pensais le faire faire par un freelance ou une agence mais j’ai préféré prioriser mes dépenses sur d’autres postes. J’ai donc utilisé Shopify car cet outil, en plus d’être plutôt facile à utiliser me semblait très adapté à mon activité.
J’ai en revanche fait appel à un prestataire pour intégrer à mon site un module de personnalisation. J’ai priorisé une startup française pour la qualité et avoir un vrai suivi personnalisé et humain.

Selon toi, quel est ton plus gros challenge sur le digital ?
Mon plus gros challenge à l’heure actuelle va être d’assurer mon référencement naturel. J’ai quelques bases mais je vais devoir apprendre sur le tas ! C’est d’ailleurs ce que j’aime dans l’entrepreneuriat, c’est qu’il faut être très polyvalent et on doit donc continuellement se former.
💻 alezane-equitation.com/
📲 www.instagram.com/alezane_equitation/