ecrire-texte-ia

L’IA pour ècrire un texte : les avantages et les risques á utiliser cet outil

La plupart des Millennials et de la Gen Z ont déjà utilisé l’IA pour écrire un texte. Même moi, en tant que rédactrice web SEO, je m’en sers régulièrement. Et justement, de par mon métier, il me paraissait important de te rédiger un article (sans l’aide de l’IA 😅) à ce sujet.

Dans ce premier article sur l’utilisation de l’IA pour créer un contenu rédactionnel, je t’explique les avantages, mais aussi, les risques à avoir recours à ce type d’outil. Je vous rédigerai un autre article pour t’expliquer comment l’utiliser intelligemment pour votre communication.

T’es prêt·e ? Bonne lecture !

Première question, les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Claude, Gemini, Growthbar, etc. peuvent-ils rédiger n’importe quel type de texte ? La réponse est oui !

Des articles de blog aux posts pour les réseaux sociaux en passant par les newsletters, les séquences d’e-mails, les e-books, les livres blanc, les PDF… Les plateformes d’IA sont d’excellentes alliées pour la création de contenu rédactionnel. En apprenant à rédiger des prompts efficaces et pertinents, tu peux rédiger n’importe quel type de texte.

Néanmoins, il y a tout de même certaines règles à respecter pour créer des textes de qualité avec un robot. J’ai rédigé un autre article dans lequel je t’explique comment je procède pour écrire un texte de qualité avec l’IA.

Pour gagner du temps, pardi !

On ne va pas se mentir, c’est sûrement la raison principale pour laquelle tu envisages ou tu utilises déjà ChatGPT (ou une autre plateforme) pour écrire tes textes. En quelques minutes, tu te retrouves avec un contenu que tu aurais peut-être mis des heures à écrire !

Si tu es à ton compte, tu sais combien ton temps est précieux. Il est rare que tu aies le temps de te poser tranquillement avec ton ordi et un petit thé pour écrire. Entre les tâches administratives, la gestion des client·e·s, ta communication, la compta… Tout gain de temps est bon à prendre, n’est-ce pas ? L’IA devient alors ton meilleur allié dans bien des domaines !

Pour mieux structurer tes textes et tes idèes

Si tu es comme moi, tu as peut-être tendance à pouvoir écrire des lignes et des lignes quand tu es passionné·e par un sujet. Le problème c’est que les lecteurs du web sont pressé·e·s. Ils·elles veulent des réponses rapides, claires et concises à leurs questions. Par conséquent, “écrire un roman” risque de faire partir tes prospects plutôt que de capter leur attention. La règle est donc d’aller droit au but, et ça, l’IA sait très bien le faire !

Par conséquent, si toi aussi tu aimes un peu trop blablater, les outils d’intelligence artificielle peuvent vraiment t’aider à créer des contenus qui répondent aux attentes des internautes et des règles du web. Tu peux écrire un premier jet puis demander à ChatGPT, par exemple, de reprendre ton texte en gardant ton ton et ta manière d’écrire, mais en étant plus concis.

Pour ne pas rester bloquer

Il y a des jours, tu ne sais pas pourquoi, l’inspiration ne vient pas. Tu bloques. Tu veux parler d’un certain sujet sur ton blog, sur Instagram ou dans ta prochaine newsletter, mais les mots ne viennent pas. Le fameux syndrome de la page blanche.

Là aussi, Growthbar, ChatGPT, Claude & co, sont d’une grande utilité quand notre cerveau a décidé de se mettre en mode vacances !

Mais souviens-toi, c’est toi l’expert·e ! Tu connais ton sujet mieux que ces robots et que tes lecteurs·trices.


👉 Mon conseil de pro : fais une liste des éléments dont tu souhaites parler, puis demande à un de ces outils d’IA d’écrire ton texte en se basant sur tes directives. En procédant ainsi, tu crées un contenu unique, avec des informations fiables et qui démontrent ton expertise.

Pour te tenir á ta stratègie de communication

Je t’ai parlé du gain de temps qu’apporte l’utilisation de l’IA. Mais il y a aussi le fait que certain·e·s entrepreneurs·ses n’aiment pas créer du contenu. Que cela soit des posts pour les réseaux sociaux ou des articles de blog pour améliorer le référencement de leur site, écrire n’est tout simplement pas leur tasse de thé.

Tu fais partie de ces personnes là ? L’intelligence artificielle est alors un excellent moyen pour t’aider à te tenir à ta stratégie de communication.

Comme on l’a vu, l’IA facilite énormément la création de contenu. En revanche, je te déconseille d’utiliser l’IA pour écrire un texte de A à Z et le publier tel quel. Là encore, je te recommande d’aller lire l’article dans lequel je partage avec toi ma méthode pour utiliser l’intelligence artificielle de la meilleure manière et mes outils préférés.

Le partage de fausses informations

redaction-texte-ia-risques

Bien que l’IA ait fait son apparition dans nos vies depuis un petit bout de temps déjà, ces outils ne parviennent toujours pas à nous fournir des informations à 100 % fiables. C’est un des problèmes majeurs quand on choisit d’écrire un texte avec l’IA. 

J’ai failli moi-même en faire les frais, je t’en parle dans ce post sur l’IA et le fromage 🧀. Il est donc plus que primordial de vérifier la véracité des informations avant de partager quoique ce soit.

Note importante : même si tu demandes à ChatGPT de mentionner ses sources, je te conseille de vérifier en allant sur le site source et de chercher toi-même l’information pour être sûr·e de sa véracité. Il m’est arrivé de ne jamais la trouver et que ChatGPT avoue l’avoir inventée de toute pièce… Il l’a avoué lui-même !

La quasi absence d’optimisation SEO

J’ai tenté plusieurs fois de demander à chatGPT ou à Claude de rédiger un article de blog optimisé en suivant les règles du référencement naturel. Peu importe le prompt donné, le résultat est plus que décevant. Si tu t’y connais en SEO, tu sauras percevoir ces lacunes.

En revanche, si tu ne t’es pas formé·e au référencement, tu risques de faire confiance à ces outils et d’assumer que le texte proposé répond à ta demande (ce qui est tout à fait normal). Tu vas ainsi penser qu’il est optimisé pour apparaître dans les résultats de recherche de tes prospects et le publier ainsi.

Tu fais partie de cette team là ? Alors deux options s’offrent à toi si tu veux créer du contenu optimisé pour que tes services/produits soient plus visibles et attirer plus de prospects :

  1. Tu suis un coaching SEO pour comprendre comment ça fonctionne et pour déceler les lacunes des outils IA pour écrire un texte optimisé.
  2. Tu fais appel à un·e expert·e SEO pour gérer ton contenu à ta place.

Si tu préfères la 1ère option, je t’accompagne pendant 4 semaines en coaching SEO individuel pour te permettre de gérer le référencement de ton site en toute autonomie !

Le manque de valeur ajoutèe

Si tu demandes à un outil d’IA d’écrire un texte sans y ajouter ta touche personnelle et tes idées, tu vas te retrouver avec le même contenu que tous les sites de tes concurrents. Résultat ? Aucune valeur ajoutée, ni pour tes prospects, ni pour les robots des moteurs de recherche.

Ton contenu a alors peu de chances de remonter dans les résultats de recherche. Même si quelques internautes cliquent dessus, ils vont vite partir en voyant que c’est encore et toujours la même chose…

En revanche, si tu procèdes comme je te le conseille plus haut, c’est-à-dire que tu listes les points à aborder en amont, puis que tu demandes à un outil d’IA d’écrire un texte en partant de TES idées, là, ça change tout !

Des textes dènuès de personnalitè et d’humanitè

Enfin, un des plus gros risques si tu choisis d’écrire tes textes avec l’IA, c’est que tu te retrouves avec le même contenu que l’on trouve déjà sur internet.

C’est le problème de l’IA aujourd’hui.

Même en lui fournissant des exemples de contenus que tu as créés pour qu’elle copie ton style, elle a bien souvent du mal à formuler tes idées avec des mots qui te ressemblent. Tes lecteurs·trices vont s’en rendre compte et, soyons honnêtes, les internautes en ont déjà marre de voir des contenus made in IA.

Écrire un texte avec l’IA présente de nombreux intérêts, mais cela comporte aussi des points négatifs qui doivent être pris en compte. La bonne nouvelle c’est que tu peux bénéficier des avantages de l’IA tout en faisant en sorte de contourner ses limites.

La solution, selon moi, est de co-créer avec ces outils d’intelligence artificielle. Fais appel à eux pour gagner du temps, pour structurer tes idées, pour être plus assidu·e vis-à-vis de ta stratégie de com’, etc. Mais utilise ton expertise et tes connaissances pour rédiger du contenu de qualité qui va plaire à ton audience et lui être utile !

Tu veux que ta communication capte l’attention de tes prospects et t’aide à développer ton activité ? Découvre mon coaching SEO pour apprendre à écrire des contenus web de qualité et optimisés pour apparaître dans les résultats de recherche de ta cible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut