outils-seo-gratuits

Outils SEO gratuits : pas besoin dèpenser des milles et des cents pour être bien rèfèrencè !

J’ai une bonne nouvelle pour tous·tes celles et ceux qui veulent travailler le référencement de leur site web sans dépenser des milles et des cents ! Il existe une multitude d’outils SEO gratuits, que j’utilise moi-même au quotidien.

Que cela soit pour chercher le volume de recherche de tes mots-clés, analyser ta concurrence SEO, t’assurer que ton méta titre fait la bonne longueur, trouver des requêtes clés pertinentes pour ta cible, vérifier ton positionnement sur Google… Je te révèle 7 outils SEO qui coûtent 0 €, que j’adore et que j’utilise constamment !

PS : tu vas être surpris·e par ma dernière recommandation, et pourtant, on y a tous accès !

Outil #1 : Keyword Surfer 👉 une extension gratuite pour dècouvrir les mots-clès que ta cible tape sur Google !

Keyword Surfer est une extension Chrome gratuite qui va t’aider sur plusieurs points comme :

  1. Vérifier le volume de recherche de tes mots-clés (par pays)
  2. Trouver de nouvelles idées de mots-clés grâce aux suggestions qui s’affichent sur la barre latérale à droite
  3. Savoir combien tes concurrents payent en moyenne pour apparaître sur ce mot-clé pour ceux qui mettent en place une stratégie SEA (Search Engine Ads).

Autrement dit, c’est THE outil SEO pour analyser et trouver des mots-clés sans avoir à payer quoique ce soit ! Avoue que c’est quand même hyper utile, non ?

keyword-surfer-extension-outils-seo-gratuit

Analyser le volume de recherche des mots-clés que tu envisages de travailler sur ton site est une étape cruciale pour ta stratégie SEO.

Si une requête (= mot-clé) est énormément tapée chaque mois sur Google, cela peut déjà être un signe qu’il s’agit d’un mot-clé très concurrentiel. En revanche, un mot-clé avec un volume de recherche tout petit peut être intéressant si sa pertinence et son intention de recherche est cohérente avec ta cible et ton activité.

Il y a aussi des mots-clés avec un super volume de recherche et peu de concurrence SEO, et là, c’est le graal ! 🥳

Tu es un peu perdu·e quand au choix des mots-clés pour ton site ? C’est la première chose que l’on voit ensemble dans Impact Ranking 🌱, mon coaching SEO individuel. Pendant la 1ère semaine, tu apprends à choisir des mots-clés pertinents et je t’aide à sélectionner les meilleures requêtes pour attirer des prospects qualifiés !

Outil #2 : Ahrefs 👉 un outil simple pour vérifier la puissance de ton site et ceux de tes concurrents !

Ahrefs est un outil SEO largement connu dans le monde du référencement naturel. Il offre de nombreux services. Personnellement, je l’utilise seulement pour analyser le score d’autorité des sites de mes client·e·s et de leurs concurrents.

En quelques clics, il détermine la puissance d’un site. Je t’explique pourquoi c’est intéressant d’avoir cette information et comment utiliser cet outil ! 👇

Tu te demandes peut-être : « Mais Paulyne, à quoi ça va me servir de savoir l’autorité d’un site ? ». C’est une excellente question ! Mais d’abord, il faut que tu comprennes de quoi il s’agit. Comme je te disais ci-dessus, cela correspond à la force de ton site web.

Plus un site a un score d’autorité élevé, plus les robots des moteurs de recherche le considèrent comme fiable et “expert”. Un très bon signe quand on veut que ces derniers positionnent notre site en haut de l’affiche !

Maintenant, pour répondre à ta question, analyser l’autorité de ton site et ceux de tes concurrents SEO va te permettre de :

  1. Savoir si ton site pèse plus lourd que ceux de tes concurrents aux yeux de Google.
  2. Déterminer tes chances de te positionner en 1ère page des résultats de recherche sur un certain mot-clé et de recevoir du trafic organique grâce à celui-ci.

Pour utiliser cet outil de référencement, rien de plus simple ! Voici comment :

  1. Copie l’URL (le lien) de ton site web.
  2. Clique sur le lien suivant : https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker.
  3. Colle ton URL là où il y a écrit “Entrez le domaine”.
  4. Clique sur “Vérifier l’autorité”.

Une fenêtre pop-up apparaît avec un score entre 0 et 100. Plus il est élevé… mieux c’est !

Outil #3 : l’extension Chrome Web Developer 👉 un indispensable pour vèrifier la structure Hn de ton contenu !

Encore une extension gratuite qui va t’aider à améliorer le référencement de ton site web sans dépenser un centime. L’extension Chrome Web Developer peut refroidir les personnes qui n’aiment pas tout ce qui est “technique”. Mais, promis, la manière dont je l’utilise et que je conseille à mes coaché·e·s de l’utiliser est ultra simple !

J’y ai recours pour analyser la structure Hn (le squelette ☠️) des pages et des articles de blog de n’importe quel site web. Cela te permet de vérifier que celle-ci est intégrée correctement sur ton site.

Une structure Hn bien intégrée et optimisée permet aux robots d’analyser et de comprendre le contenu de ta page afin de déterminer sa pertinence et sa cohérence.

👉 Une structure Hn bien intégrée, pertinente pour ta cible et qui répond à l’intention de recherche de ta cible = plus de chances de bien te positionner dans les résultats de recherche !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une extension Chrome. Tu dois donc utiliser ce navigateur pour pouvoir utiliser cet outil pour améliorer ton référencement.

Une fois que tu as ouvert ton navigateur, il te suffit de taper dans la barre de recherche “extension Chrome Web Developer”. Tu dois ensuite la télécharger puis l’icône (écrou violet) apparaît en haut de ta barre de recherche.

Choisis une page de ton site, clique sur l’icône et découvre la structure Hn de cette page. Alors, elle a été bien intégrée et optimisée ? Cela doit ressembler à quelque chose comme ça avec ton mot-clé aux bons endroits ! 🙂

extension-chrome-web-developer-exemple-outil-seo-gratuit

Outil #4 : Twaino 👉 l’outil indispensable pour des mèta titre et des mèta descriptions á la bonne longueur !

Twaino est un simulateur de SERP gratuit (Search Engine Result Page = page de résultats de recherche, en français). Il assure que tu rédiges des méta titres et des méta descriptions qui ont la bonne longueur.

Tu peux taper directement ces deux éléments dans l’outil et voir comment ils vont s’afficher sur la SERP, aussi bien en version PC que mobile. Je te montre ce que ça donne ci-dessous.

🌱 Mon conseil : je te recommande un méta titre de maximum 600 pixels (car oui la lettre “m”, par exemple, nécessite plus de pixels que la lettre “i” !) et une méta description de maximum 960 pixels. Twaino calcule ça pour toi directement !

Si ton méta titre et ta méta description sont trop longs, ils vont être tronqués quand ils apparaissent sur l’écran de tes prospects/lecteurs. Pourquoi c’est un problème ?

Premièrement, parce que si tu as passé du temps à rédiger un méta titre qui donne envie aux internautes de cliquer, tu as fait ça pour rien puisqu’ils ne vont pas le lire en sa totalité.

Deuxièmement, cela réduit les chances que les internautes s’intéressent et cliquent sur ton contenu. Ils risquent de consulter un autre site plutôt que le tien seulement parce que ton super titre n’a pas capté leur attention (puisqu’ils n’ont pas pu le lire entièrement) ! Il vaut donc mieux éviter.

Outil #5 : la technique du “allintitle:” 👉 la mèthode pour vèrifier ta concurrence SEO gratuitement !

Avant de t’expliquer pourquoi analyser tes concurrent·e·s SEO est important, j’aimerais souligner que tes concurrents SEO ne sont pas toujours les mêmes que tes concurrent·e·s commerciaux·ciales. Il s’agit des sites web qui essaient de se positionner sur les mêmes mots-clés que toi.

Maintenant, pourquoi étudier ta concurrence SEO est un point clé de ta stratégie de référencement ?

  1. Pour éviter de perdre du temps à travailler des mots-clés où la concurrence SEO est rude et où tu as peu de chances de bien te positionner sur la SERP.
  2. Pour t’assurer que tu as choisi des mots-clés qui représentent une opportunité de faire remonter ton site sur Google.
  3. Pour connaître tes concurrent·e·s SEO et analyser ce qui fonctionne pour eux.elles.

Une fois que tu as déterminé un mot-clé qui te paraît pertinent pour ton audience et pour ton activité, tu vas suivre la méthode suivante :

  1. Tape : “allintitle:” + ton mot-clé (exemple : “allintitle:consultant rse freelance”) dans la barre de recherche de Google.
  2. Clique sur “Outils” en bas à droite de la barre de recherche de Google.
  3. Regarde le nombre qui apparaît (entre 0 et 500 = concurrence faible, entre 500 et 1 000 = concurrence moyenne, plus de 1 000 = concurrence élevée).
technique-allintitle-outil-referencement-gratuit-concurrence-seo

Tu verras ainsi s’il y a déjà beaucoup de concurrence SEO sur ce mot-clé ou s’il y a une opportunité à prendre !

Outil #6 : la Google Search Console 👉 accés gratuit, analyse des rèsultats en un clin d’œil !

La Google Search Console, c’est la boussole du SEO ! Un point de repère qui te permet de voir si tu es sur le bon chemin pour atteindre les sommets de Google. Et si c’est pas le cas, elle t’aide à comprendre comment retrouver le bon itinéraire !

1. Pour suivre tes performances SEO

C’est bien beau de créer du contenu optimisé pour ton site, mais c’est quand même plus satisfaisant quand tu sais que ça fonctionne, non ? Pour cela, tu dois absolument suivre tes performances SEO. Autrement dit, analyser de temps en temps certains critères comme :

  • le nombre d’impressions ;
  • le nombre de clics ;
  • le positionnement ;
  • les pages qui génèrent le plus de visites…

Mais ce n’est pas tout !

La GSC te permet également de vérifier que ton contenu est bien indexé (un des aspects techniques du SEO). En d’autres termes, que les robots de Google l’ont analysé et qu’il est disponible dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas le cas, impossible que tes prospects trouvent ton contenu ! C’est quand même embêtant…

Je t’en ai d’ailleurs déjà parlé dans ce post Instagram sur l’indexation !

2. Pour dèterminer des axes d’amèlioration

En analysant tes performances SEO, tu peux te rendre compte de ce qui fonctionne, mais aussi de ce qui ne fonctionne pas.

Exemple : un de tes articles de blog se positionne sur la première page de Google, génère beaucoup d’impressions, mais il ne te rapporte que très peu de visites.

Dans ce cas-là, il est fort probable que le méta titre et la méta description de cet article ne capte pas assez l’attention des internautes pour qu’ils aient envie de cliquer. Tu peux alors les réécrire en ajoutant une touche de copywriting et réanalyser les statistiques de cet article d’ici 3 mois pour voir si plus de personnes cliquent sur ton lien! 🙂

3. Pour avoir une idèe claire de l’autoritè (popularitè) de ton site web

Un des trois piliers du SEO est l’autorité. On parle aussi de popularité ou du niveau de confiance d’un site web. Pour faire simple, il s’agit de savoir si ton contenu est considéré comme une source fiable, aussi bien par les robots de Google que par les experts de ton secteur.

Pourquoi c’est important ? Parce que plus des sites de confiance et avec une forte autorité vont mentionner ton site, plus cela va envoyer un signal positif à Google et lui montrer que tu fournis du contenu d’expert·e, fiable et de qualité.

Tu peux analyser cet aspect gratuitement via la Google Search Console en cliquant sur l’onglet “Liens” dans la colonne de gauche. Tu verras alors les liens d’autres sites qui pointent vers ton site !

google-search-console-outil-seo-gratuit-analyse-popularite

Il n’y a rien de compliqué, c’est promis ! Il te suffit de créer un compte Google (gratuit), si tu n’en as pas déjà un. Tu peux ensuite trouver plein de vidéos tutos sur YouTube qui t’explique comment la connecter selon le CMS (Content Management System) que tu utilises (WordPress, SquareSpace, Wix…)..

Voici, par exemple, une méthode facile et rapide pour installer la GSC sur ton site WordPress !

Outil #7 : ton cerveau 👉 le dernier outil de rèfèrencement gratuit (et pas des moindres) !

On a tendance à toujours chercher des outils pour faire le travail à notre place et gagner du temps. Mais parfois, notre cerveau est notre meilleur allié !

Surtout en SEO.

Tu connais ta cible mieux que personne et tu es expert·e dans ton métier. Alors, pour la recherche de mots-clés, ton cerveau devrait être ta première source d’inspiration !

Sur papier* ou sur ton ordi, note toutes les idées de mots-clés qui te passent par la tête en te posant les deux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que ma cible pourrait taper sur Google ou ChatGPT (ou tout autre système de recherche) pour trouver quelqu’un comme moi ou mes produits ?

Exemples : “consultant RSE freelance”, “maroquinerie vegan”, “naturopathe biarritz”, “produits ménagers naturels”, “refuge animaux sauvage autour de moi”, “ostéopathe chien Bordeaux”…

  1. Quelles sont les informations que ma cible pourrait chercher sur Google en lien avec ce que je propose ?

Exemples : “stratégie rse exemples”, “qu’est ce que le cuir vegan”, “menthe poivrée migraine combien de fois par jour”, “nettoyer sa machine à laver naturellement”, “ou amener un oiseau blessé”.

Une fois que tu as noté toutes tes idées, il ne te reste plus qu’à analyser leur volume de recherche et leur concurrence avec les outils SEO gratuits que je viens de te présenter ! Avec Keyword Surfer, tu pourras aussi trouver de nouveaux mots-clés peut-être plus pertinents.

* Si comme moi, tu fais partie de team “stylo et feuille de papier” quand tu as besoin de réfléchir et noter des idées, je te recommande les carnets réutilisables MOYU ! Ils sont fabriqués à partir de papier de verre et réutilisables à l’infini. Ça fait des années que j’ai le mien !

Comme tu peux le voir, tu peux déjà bien travailler ta stratégie de référencement avec ces 7 outils SEO gratuits ! Si plus tard, tu as envie de pousser plus loin, tu pourras investir dans des outils comme Ubersuggest ou Semrush. Mais tu peux déjà avoir d’excellents résultats en utilisant ces outils de référencement sans n’avoir rien payer.

Tu as envie de prendre en main ta stratégie de référencement et de trouver plus de client·e·s grâce à ton site web ? Alors, je t’invite à découvrir Impact Ranking 🌱, mon coaching SEO individuel pour apprendre le SEO simplement, efficacement et de manière personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut